Accessibility links

L'Ontario Native Women's Association et Santé Ontario signent un protocole visant à renforcer leur collaboration

Thunder Bay, ON – Les dirigeants de l'Ontario Native Women's Association (ONWA) et de Santé Ontario se sont réunis aujourd'hui à la clinique de santé ONWA de Mindimooyenh pour signer un protocole de relation historique. Cet accord marque une étape importante dans les efforts de collaboration visant à améliorer les résultats de santé des peuples et communautés des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain, en particulier des femmes et des filles autochtones, dans toute la province.

Le protocole, une initiative prioritaire du Cadre de travail sur la santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain de Santé Ontario, établit les grandes lignes de la coopération, du respect mutuel et des objectifs communs. En officialisant ce partenariat, Santé Ontario et l'ONWA s'engagent à collaborer pour remédier aux disparités en matière de santé, promouvoir la sécurité culturelle et améliorer l'accès à des services de soins de santé de qualité pour les femmes et les filles autochtones, ainsi que leurs familles, dans toute la province.

 

Ontario Native Women’s Association (ONWA) Opens in a new window and Ontario Health gathered today at ONWA’s Mindimooyenh Health Clinic to sign a historic relationship protocol

Les dirigeants de l'Ontario Native Women’s Association et de Santé Ontario signent un protocole relationnel visant à améliorer les résultats en matière de santé des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des peuples et communautés autochtones urbains.

« L'ONWA estime que ce protocole de relation constitue une étape importante pour garantir que les voix et les points de vue des femmes autochtones éclairent le travail de Santé Ontario visant à améliorer les résultats en matière de santé des peuples et communautés des PNMI et des Autochtones vivant en milieu urbain. En tant que plus ancienne et plus grande organisation de femmes autochtones au Canada, l'ONWA milite en faveur d'une réforme du système de santé qui reconnaisse les besoins des femmes autochtones en matière de bien-être mental, physique, spirituel et émotionnel. »
Cora McGuire-Cyrette, PDG de l'ONWA

En ojibwé, « Mindimooyenh » signifie « celle qui tient tout ensemble ». C'est un terme qui incarne les responsabilités que les femmes autochtones assument au sein de leur famille et de leur communauté. Il implique la reconnaissance de leur rôle essentiel et de la sagesse qu'elles ont durement acquise sur les passages de la vie, comme la lutte contre la maladie. La clinique de santé Mindimooyenh de l'ONWA répond à un besoin de la communauté en fournissant des services de santé tenant compte des traumatismes, adaptés à la culture et basés sur les identités de genres autochtones à Thunder Bay.

« Tout le monde devrait avoir les mêmes chances d’atteindre leur meilleur potentiel de santé. Cette mission repose sur un engagement en faveur d'un partenariat sur l'équité en matière de santé chez les Autochtones et sur la prise en compte de la voix des communautés et des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la conception et la prestation des programmes et des services de santé dans la province. Ce partenariat avec l'ONWA est particulièrement important pour garantir que nous répondons aux besoins des femmes et des filles autochtones. »
Matthew Anderson, Président et PDG de Santé Ontario

Depuis plus de 50 ans, l'Ontario Native Women's Association joue un rôle de premier plan dans le soutien et la défense des intérêts des femmes autochtones et de leurs familles. Le travail de l'ONWA comprend la fourniture de services axés sur la prévention pour les familles impliquées dans les secteurs de la violence contre les femmes, de la protection de l'enfance, du logement et de l'itinérance, de la lutte contre la traite des êtres humains et des soins de santé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter ONWA au amorriseau@onwa.ca ou Santé Ontario à mediainquiries@ontariohealth.ca.

Dernière mise à jour: 10 mai 2024