Traitement contre la COVID-19

Les fournisseurs de soins de santé peuvent trouver des renseignements sur l’utilisation de certains traitements médicamenteux pour la prise en charge de patients adultes qui ont reçu un diagnostic positif de COVID‑19 selon le degré de gravité de la maladie (légère, modérée, sévère et grave).

Ces documents sont approuvés par le Comité consultatif des maladies infectieuses de Santé Ontario.

Forme légère à modérée de COVID-19

Directives cliniques

Les documents suivants visent à fournir des directives sur la prescription appropriée d’un traitement antiviral (nirmatrelvir-ritonavir et remdésivir) pour les adultes présentant une forme légère à modérée de COVID-19.

En avril 2024, ces directives ont été mises à jour pour prendre en compte les souches de SARS-CoV-2 en circulation ainsi que l’immunité préexistante découlant d’infections antérieures ou de la vaccination en Ontario. Les faits saillants comprennent les mises à jour sur la classification des degrés de gravité de la COVID-19 et les facteurs de risque associés aux formes les plus sévères de la maladie, ainsi qu’un aperçu des données probantes réelles relatives aux traitements antiviraux.

S’ils sont administrés au cours des premiers jours suivant l’apparition des symptômes, les traitements antiviraux contre la COVID-19, comme Paxlovid (nirmatrelvir-ritonavir) et Veklury (remdésivir), peuvent prévenir les formes graves de la maladie chez certaines personnes présentant un risque élevé. Les personnes doivent avoir des symptômes légers à modérés et un test positif au SARS-CoV-2 avant de recevoir un traitement antiviral.

Le traitement antiviral est recommandé pour les personnes qui ont :

  • 65 ans ou plus (quels que soient leur statut de vaccination et les autres facteurs de risque);
  • 18 ans ou plus et sont immunodéprimées (quels que soient leur statut de vaccination ou les infections antérieures par la COVID-19).

Un fournisseur de soins de santé peut également envisager de prescrire un traitement antiviral aux adultes qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de COVID-19 en raison de leurs facteurs de risque, comme certains problèmes médicaux ou l’absence de vaccination.

Le risque qu’un patient développe une forme sévère de COVID-19 s’inscrit dans un continuum et dépend de nombreux facteurs comme l’âge, le statut de vaccination et l’immunosuppression, ainsi que du nombre, du type et du degré de contrôle des problèmes de santé. La liste des facteurs de risque indiquée dans le présent document vise à aider les médecins prescripteurs à prendre des décisions personnalisées relatives au traitement en fonction de leur évaluation des risques que présente le patient.

Ressources

Forme sévère à grave de COVID-19

Directives cliniques

Des directives supplémentaires sur le traitement des formes sévères à graves de COVID-19 seront ajoutées à l’avenir.

Dernière mise à jour: 10 mai 2024