Accessibility links

Mise en lumière : Le continuum de la santé mentale

Bien que les expressions « santé mentale » et « trouble de la santé mentale » soient souvent utilisées de manière interchangeable, elles n’ont pas la même signification. La santé mentale peut varier et exister aussi bien au sein qu’à l’extérieur des troubles de santé mentale diagnosticables.

Cet article a été écrit par Paul Kurdyak, Vice-président, responsable clinique, Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, Santé Ontario

Au cours des dix dernières années, il y a eu une augmentation importante des efforts de sensibilisation du public aux troubles de santé mentale. Des déclarations de célébrités au sujet de leurs défis personnels, des baladodiffusions, des campagnes menées sur les réseaux sociaux et par les autorités en matière de santé publique, comme la Semaine de la santé mentale en mai et la journée Bell Cause pour la Cause en janvier, ont aidé à tenir des conversations ouvertes sur ce qui était autrefois un sujet tabou.

Cette augmentation de la sensibilisation à la santé mentale apporte également son lot d’avantages. Les symptômes de la dépression et de l’anxiété sont moins à risque d’être simplement ignorés, parce que la personne est « triste » ou « trop émotive ». À mesure que les gens parlent de leurs problèmes de santé mentale, les personnes aux prises avec les mêmes préoccupations se rendent compte qu’elles ne sont pas seules. Nous voyons moins de stigmatisation associée à la thérapie, ce qui encourage de plus en plus de gens, en particulier les jeunes, à chercher de l’aide.

Toutefois, la montée de la prise de conscience au sujet des troubles de la santé mentale brouille également les frontières entre des formes moins importantes de détresse transitoire liée à la vie de tous les jours et les troubles de la santé mentale.

Santé mentale ou trouble de la santé mentale?

Bien que les expressions « santé mentale » et « trouble de la santé mentale » soient souvent utilisées de manière interchangeable, elles n’ont pas la même signification.

Nous avons tous une santé mentale, tout comme nous avons une santé physique; ces deux formes de santé existent sur un continuum allant du bien-être aux troubles sévères. Bien que nous vivions tous des défis en matière de santé mentale, à un moment ou un autre dans notre vie, ce n’est pas tout le monde qui est atteint d’un trouble de la santé mentale.

La santé mentale peut varier et exister aussi bien au sein qu’à l’extérieur des troubles de santé mentale diagnostiquables. Prenez, par exemple, une personne atteinte de schizophrénie qui dispose d’un système de soutien solide, qui prend ses médicaments, qui parle à son thérapeute et qui s’implique dans sa communauté. Sa santé mentale pourrait être meilleure que celle d’un individu sans trouble de la santé mentale diagnostiquable qui a recours à des stratégies de gestion du stress quotidien qui sont malsaines, qui n’a pas de système de soutien et qui ne s’implique pas dans sa communauté.

Plus grand impact

Le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario a pour objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins pour les individus ayant des troubles de la santé mentale et de consommation de substances reconnus.

Notre tâche est grande, mais simple. En nous concentrant sur quatre domaines cliniques prioritaires – les troubles liés à la dépression et à l’anxiété, les troubles de l’alimentation, la schizophrénie et les psychoses, et les troubles liés à la consommation de substances – nous sommes capables de distribuer les ressources afin de soutenir des interventions spécifiques, fondées sur des preuves, lorsqu’elles sont nécessaires afin qu’elles puissent avoir le plus grand impact possible sur la santé du patient.

Le Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario, par exemple, a déjà aidé des dizaines de milliers de personnes en Ontario, et est en cours d’amélioration afin d’augmenter sa capacité à aider davantage de personnes. Le programme offre un accès à des thérapies cognitivo-comportementales aux adultes vivant avec un trouble de la santé mentale liée à la dépression ou à l’anxiété. Ce sont les troubles mentaux les plus courants dans la province, affectant souvent les personnes dès leur jeunesse et pouvant les affecter toute leur vie si elles ne sont pas traitées. Notre travail visant à développer un programme provincial d’intervention précoce en psychose, quant à lui, cible une population beaucoup plus restreinte d’individus recevant un diagnostic de schizophrénie pour la première fois. Bien que constituant une population clinique plus restreinte, leurs besoins nécessitent des interventions plus complexes sur de plus longues périodes.

Pratiquement tout le monde en Ontario sera touché par une maladie mentale à un moment donné de sa vie, que ce soit directement ou en aimant, en connaissant ou en travaillant avec quelqu’un qui a vécu une maladie mentale. Grâce au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario, nous mettons les gens en relation avec des services qui les aideront à reprendre leur vie en main.

Découvrez-en plus sur nos programmes et ressources pour la santé mentale et la toxicomanie disponibles pour soutenir les personnes ayant besoin de soins et leurs familles.

Dernière mise à jour: 26 septembre 2024