Reconnaissant que la santé va bien au-delà des soins de santé, notre Cadre des déterminants sociaux de la santé énonce huit principes pour favoriser le passage de la gestion de la maladie à l'amélioration du bien-être. Il s'agit d'un guide pour nos efforts collectifs visant à remédier aux inégalités de santé sous-jacentes et aux causes profondes qui maintiennent la maladie en place.
Le cadre a été élaboré à la suite de recherches approfondies et de consultations avec des experts en la matière de l'Ontario et du monde entier, y compris des personnes ayant une expérience vécue.
Description de la figure
Une illustration du cadre montre une fleur en forme de roue d'épingle avec un centre en forme de tarte divisé en deux sections et entouré de huit pétales superposés. La plus petite section de la tarte est intitulée « Soins de santé ». La plus grande section de la tarte est intitulée « Déterminants sociaux de la santé ». Le graphique illustre le fait qu'une bonne santé repose sur ces deux facteurs, l'influence la plus importante provenant de l'extérieur du système de soins de santé.
Chaque pétale représente l'un des principes du cadre :
- Adopter l'approche d'un système unique
- Modifier la dynamique du pouvoir
- Rééquilibrer la focalisation
- Être à l'écoute de ce qui compte
- Collecter les données adéquates
- Exploiter l'action collective
- Mobiliser les connaissances
- Supprimer les obstacles au financement
À propos du cadre
Dans le Cadre des déterminants sociaux de la santé, vous trouverez huit principes fondés sur des données probantes, conçus pour soutenir les organismes dans la prise en compte des besoins sociaux lors de la planification des soins. Le cadre décrit ces principes et comprend un exemple de chaque principe en action.
- Adopter l'approche d'un système unique
- Modifier la dynamique du pouvoir
- Rééquilibrer la focalisation
- Être à l'écoute de ce qui compte
- Collecter les données adéquates
- Exploiter l'action collective
- Mobiliser les connaissances
- Supprimer les obstacles au financement
À propos des déterminants sociaux de la santé
Les déterminants sociaux de la santé sont les facteurs non médicaux interconnectés qui affectent notre bien-être. Ils comprennent les conditions dans lesquelles nous naissons, grandissons, travaillons, vivons et vieillissons, telles que le revenu, l'éducation et le logement. Ils comprennent également le contexte économique, politique et social au sens large.
Améliorer la santé des personnes signifie répondre à la fois aux besoins médicaux et aux besoins sociaux non médicaux liés à la santé. Par exemple, veiller à ce que chacun ait accès à une alimentation nutritive, à un logement de qualité et à un soutien social essentiel.
Lors de l'élaboration du cadre, nous avons utilisé les sources suivantes pour identifier les déterminants sociaux de la santé. Vous pouvez appliquer les principes du cadre à tout déterminant social de la santé pertinent pour le travail de votre organisme.
- Organisation mondiale de la Santé
- Glossaire des termes essentiels relatifs à l'équité en matière de santé
- Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes, 2e édition
Les déterminants sociaux de la santé concernent tout le monde (Bulletin sur les déterminants sociaux de la santé, Association des hôpitaux de l'Ontario).
Notre rôle – Notre engagement envers la santé de la population
À Santé Ontario, la santé et le bien-être de tous les Ontariens sont au centre de nos préoccupations. Dans une optique de santé de la population, nous menons des travaux visant à soutenir un changement culturel dans les domaines suivants :
- La manière dont les besoins sociaux sont intégrés dans la planification des soins
- Le rôle des services non médicaux dans l'amélioration de la santé et du bien-être de tous les habitants de l'Ontario
Ce travail s'aligne sur notre plan d'équité, d'inclusion, de diversité et d'antiracisme en Ontario. Un élément clé de ce plan est de contribuer à la santé de la population en accordant une attention collective aux déterminants de la santé. Pour en savoir plus, consultez le Cadre d'équité, d'inclusion, de diversité et d'antiracisme.