Ce rapport illustre le fardeau des maladies et blessures liées à la consommation de tabac et d’alcool en Ontario.
Il présente également la ventilation de ce fardeau par circonscription sanitaire. Ces données permettent d’appuyer l’élaboration de politiques locales visant à prévenir et réduire la consommation de tabac et d’alcool.
Les résultats clés du rapport incluent :
- Chaque année en Ontario, le tabagisme cause environ 16 673 décès, 68 046 hospitalisations et 125 384 visites aux urgences. Ces résultats constituaient 17 % des décès, 8,7 % des hospitalisations et 3,4 % des visites aux urgences, entre toutes les causes, chez les personnes de 35 ans et plus.
- La consommation d’alcool cause environ 4 330 décès, 22 009 hospitalisations et 194 692 visites aux urgences. Ces résultats constituaient 4,3 % des décès, 2,1 % des hospitalisations et 3,7 % des visites aux urgences, entre toutes les causes, chez les personnes de 15 ans et plus.
- Des stratégies exhaustives de lutte contre le tabagisme et l’alcool sont nécessaires afin de prévenir et réduire la consommation de tabac et d’alcool.
Le présent rapport a été élaboré conjointement par Santé Ontario et Santé publique Ontario.
Documents supplémentaires
- Annexe technique(PDF) (en anglais)
Disponible en anglais seulement suite à son exemption de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français. - Annexe A : Estimations (PDF)
- Tableaux supplémentaires (XLS) (en anglais)
Ces tableaux de données appuient les informations fournies dans le rapport. Disponible en anglais seulement. Vous pouvez demander un version française.