Sur cette page :
- Déclaration d’engagement
- Introduction
- Réalisations passées pour éliminer et prévenir les obstacles
- Stratégies et actions pour 2025 à 2029
- Remerciements
- Vos commentaires sont les bienvenus
- Annexe — Glossaire
Déclaration d’engagement
Santé Ontario s’engage à respecter les principes fondamentaux des lois sur l’accessibilité : dignité, autonomie, intégration et égalité des chances. Nous intégrerons ces principes à nos politiques, procédures, formations et pratiques exemplaires. Nous nous efforçons de garantir que tous les Ontariens ont accès à nos services et renseignements au moment où ils en ont besoin et de la façon dont ils en ont besoin.
Nous avons à cœur de collaborer avec les résidents de l’Ontario pour concrétiser l’accessibilité pour tous.
Introduction
Un système de soins de santé de haute qualité commence par une culture qui promeut l’équité et l’inclusion et réduit les disparités et les obstacles. Nous nous engageons à lutter contre le racisme et la discrimination, à réduire les inégalités dans le système de santé et à favoriser l’accessibilité des services et des renseignements pour tous, y compris les personnes handicapées.
En tant qu’organisme désigné du secteur public, Santé Ontario se doit de respecter la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). La LAPHO vise à assurer une plus grande accessibilité pour les Ontariens, peu importe leurs capacités. Elle constitue la feuille de route de l’Ontario visant à être exempt d’obstacles et comprend les normes d’accessibilité pour :
- Les services à la clientèle
- L’information et les communications
- L’emploi
- Le transport
- La conception des espaces publics
Le présent plan pluriannuel d’accessibilité 2025-2029 décrit nos plans visant à nous conformer à la LAPHO, notamment aux exigences établies par le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées. Ce deuxième plan pluriannuel d’accessibilité s’appuie sur ce que nous avons accompli depuis la présentation de notre premier plan en 2019, année où Santé Ontario a été créé en tant que nouvel organisme provincial.
Depuis la publication de ce premier plan, nous avons accompli un travail de fond considérable pour intégrer et faire progresser l’accessibilité dans l’ensemble de notre organisme. Nous reconnaissons toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’accessibilité.
Au cours des cinq prochaines années, nous poursuivrons les travaux entamés dans le cadre de notre plan précédent et lancerons de nouvelles initiatives pour favoriser l’accessibilité des services et des renseignements pour tous, y compris les personnes handicapées.
Nous nous réjouissons de constater l’impact positif de ce plan et nous nous engageons à travailler en collaboration pour atteindre ces objectifs. Ensemble, nous construirons un avenir où les obstacles seront identifiés et éliminés en permanence, et où l’équité et l’accessibilité feront partie intégrante de notre culture d’entreprise.
Réalisations passées pour éliminer et prévenir les obstacles
Notre Plan pluriannuel d’accessibilité 2019-2024 a été élaboré peu après la création de Santé Ontario en tant que nouvel organisme provincial. Au cours de la période couverte par le plan, nous avons réuni 22 organismes et coordonné la réponse de l’Ontario à la pandémie de COVID-19. Dans le même temps, nous avons accompli un important travail de fond pour intégrer et faire progresser l’accessibilité au sein de notre nouvel organisme intégré.
En plus de respecter les obligations de conformité et de déclaration en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, nous avons réalisé des progrès importants dans le cadre de notre premier plan pluriannuel d’accessibilité. Voici quelques exemples de nos réalisations depuis 2019 :
- Intégration de l’équité, de l’inclusion, de la diversité et de la lutte contre le racisme dans la mission et les priorités stratégiques à long terme de notre nouvel organisme, et inclusion des personnes handicapées en tant que groupe prioritaire dans notre plan d’activités annuel 2024/2025.
- Établissement d’un Bureau provincial de l’équité pour favoriser une culture organisationnelle qui promeut l’équité et réduit les disparités.
- Élaboration d’un cadre pour l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme et intégration de ces principes dans notre travail.
Élaboration et mise en place de nombreuses politiques, pratiques et procédures conformes aux principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées. En voici quelques exemples :
- Création d’un groupe de travail sur la conformité à la LAPHO chargé de collaborer à l’élaboration des documents de l’organisme relatifs à l’accessibilité, y compris une politique d’accessibilité et un plan d’accessibilité pluriannuel.
- Mise en œuvre et organisation d’une formation obligatoire à la LAPHO pour tous les nouveaux employés au cours de leurs deux premières semaines d’emploi.
- Mise en place de processus de rétroaction pour les services disponibles aux personnes vivant avec des handicaps, y compris un processus simplifié pour les demandes d’accessibilité via notre formulaire de contact en ligne.
- Élaboration et diffusion de matériel pédagogique pour aider les membres de l’équipe Santé Ontario à créer un contenu et des documents numériques plus accessibles, notamment des webinaires, des déjeuners-conférences, une bibliothèque de ressources sur l’accessibilité numérique sur l’intranet des employés, ainsi qu’une communauté en ligne pour accroître la sensibilisation, les compétences et les connaissances.
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies, de systèmes, d’outils et de processus pour aider les membres de l’équipe de Santé Ontario à concevoir des sites Web, des documents et des outils numériques plus accessibles :
- Plus de 130 modèles accessibles pour les documents MS Word et PowerPoint.
- Un processus formel de demande d’exception, comprenant une documentation détaillée, un mécanisme de suivi et un suivi régulier, pour les fichiers qui ne peuvent raisonnablement pas être rendus accessibles pour publication sur le site Web (définis comme « pas possible matériellement » dans la LAPHO).
- Une approche normalisée en matière d’évaluation de l’accessibilité des documents et de leur rectification afin d’améliorer la cohérence des résultats et des conseils donnés dans l’ensemble de l’organisme
- Une stratégie visant à accélérer la conformité à la LAPHO pour l’ensemble des produits et services, comprenant des outils et des essais normalisés, l’intégration de l’assurance de la qualité, des documents de référence et une formation
- Un système de conception et une bibliothèque de composants conformes aux normes WCAG 2.0 de niveau AA pour les équipes de développement de produits.
- Conception, développement et lancement de plusieurs outils cliniques, applications numériques et sites Web conformes à la LAPHO, notamment notre premier site Web de l’organisme, Santé811, plusieurs outils COVID-19 et la plateforme clinique « ONE Health ».
- Investissement dans des outils de numérisation et de correction de sites Web et de documents, utilisés régulièrement pour soutenir la conformité numérique de notre site Web public à la LAPHO.
- Embauche d’un fournisseur de services de correction pour l’organisme afin d’assurer la conformité à la LAPHO des documents accessibles au public affichés sur le site Web de Santé Ontario.
- Intégration des besoins en matière d’accessibilité et des plans d’adaptation dans le programme de développement des compétences. Mise à disposition des partenaires commerciaux des ressources humaines pour soutenir les employés et les dirigeants dans leurs discussions sur le développement de carrière et l’avancement des employés handicapés.
- Intégration de la LAPHO et de ses exigences dans les modèles d’approvisionnement (par exemple, les demandes de propositions) et les contrats avec les fournisseurs, en utilisant un langage fort définissant la responsabilité des fournisseurs en matière de conformité à la LAPHO.
- Organisation d’un événement ouvert à l’ensemble du personnel pendant le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées (octobre 2024) afin de sensibiliser les membres de l’équipe Santé Ontario aux besoins et aux expériences des personnes vivant avec un handicap sur le lieu de travail et dans l’ensemble de la province.
Stratégies et actions pour 2025 à 2029
Au cours des cinq prochaines années, nous poursuivrons les travaux entrepris dans le cadre de notre plan précédent et lancerons de nouvelles initiatives pour soutenir des services et des informations plus accessibles pour tous, y compris les personnes vivant avec un handicap.
Outre le respect de nos obligations en matière de conformité, nous avons prévu les initiatives suivantes en matière d’accessibilité pour la période 2025-2029 :
Services à la clientèle
Initiative | Calendrier | Équipe/Portefeuille |
---|---|---|
Revoir et mettre à jour la politique d’accessibilité pour s’assurer qu’elle continue à refléter les besoins et les obligations de l’organisme au fil du temps. | Tous les deux ans ou au besoin; le prochain examen est prévu pour 2025-2026. | Groupe de travail sur la conformité à la LAPHO (dirigé par Communications et participation) |
Élargir le groupe de travail sur la conformité à la LAPHO afin de permettre une meilleure représentation des activités de documentation et de rapport sur l’accessibilité. Les nouveaux membres représenteront l’équipe « Équité, inclusion, diversité et antiracisme », la division « Excellence numérique en santé » ainsi que d’autres secteurs d’activité, le cas échéant. | 2025-2026 | Communications et participation |
Établir et mettre en œuvre un mécanisme permettant de suivre et de rendre compte régulièrement des progrès accomplis dans le cadre des actions définies dans le présent plan. | 2025-2026 | Groupe de travail sur la conformité à la LAPHO (dirigé par Communications et participation) |
Information et les communications
Initiative | Calendrier | Équipe/Portefeuille |
---|---|---|
Poursuivre l’élaboration de matériel didactique et de formation pour soutenir la création de contenus et de documents numériques accessibles qui respectent ou dépassent les normes spécifiées dans la LAPHO. Continuer à enrichir la bibliothèque de ressources sur l’accessibilité numérique afin de sensibiliser les membres de l’équipe de Santé Ontario et de leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences en matière d’accessibilité. | En cours | Communications numériques (Communications et participation) |
Élargir l’adhésion et augmenter la participation à « Ask Me About Accessibility » (Posez-moi des questions sur l’accessibilité) sur Viva Engage, une communauté en ligne sur l’accessibilité au sein de Santé Ontario, afin de sensibiliser les membres de l’équipe de Santé Ontario à l’accessibilité et à l’autonomie. |
2025 et en cours | Communications numériques (Communications et participation) |
Adopter une plateforme d’expérience numérique de premier ordre sur le site Web de Santé Ontario pour soutenir les initiatives en matière d’accessibilité. Un important projet de transformation du site Web permettra de regrouper le contenu de plusieurs anciens sites Web sous l’égide de Santé Ontario. La nouvelle série de sites Web de Santé Ontario sera conforme ou dépassera les exigences minimales en matière d’accessibilité définies dans la stratégie de transformation du Web. Cette transformation sera développée et déployée en plusieurs phases sur plusieurs années. | 2025 à 2028 | Communications numériques (Communications et participation) et Expérience client (Excellence numérique en santé) |
Désigner une ressource dédiée pour soutenir l’accessibilité numérique du site Web de Santé Ontario, dans le cadre de la transformation du site Web. | 2025 à 2028 et par la suite | Communications numériques (Communications et participation) et Expérience client (Excellence numérique en santé) |
Intégrer sur le site Web de Santé Ontario une déclaration d’accessibilité, alignée sur la transformation du site Web, décrivant l’accessibilité du contenu et de la fonctionnalité de notre site Web. | 2025-2026 | Communications numériques (Communications et participation) |
Élaborer des documents et animer des séances de formation interne portant sur l’accessibilité du Web à l’intention des équipes de développement de produits ou trouver des formations sur l’accessibilité du site Web à l’intention des développeurs Web nouveaux et existants. | 2025 | Expérience client (Excellence numérique en santé) |
Mener à bien la transition des tests d’accessibilité vers les équipes d’assurance qualité des produits et étendre cette pratique à d’autres équipes d’assurance qualité de Santé Ontario. | 2026 | Expérience client (Excellence numérique en santé) |
Ajouter aux spécifications des postes de direction à pourvoir de nouvelles exigences en matière de connaissances et de compétences dans la conception de l’expérience, le développement de logiciels et l’assurance de la qualité afin de recruter des personnes ayant les connaissances et l’expérience WCAG 2.0 de niveau AA ou supérieur. | 2026 | Expérience client, Développement de produits (Excellence numérique en santé) |
Élaborer une stratégie et un processus pour vérifier la convivialité des produits avec les personnes vivant avec un handicap et utilisant diverses technologies d’assistance. | 2027 | Expérience client (Excellence numérique en santé) |
Emploi
Initiative | Calendrier | Équipe/Portefeuille |
---|---|---|
Assurer une mise à jour régulière des politiques d’attraction et d’adaptation des talents, ainsi que des processus d’adaptation tout au long des processus de recrutement et d’emploi, et ce dans le but d’aider à recruter et à maintenir en poste les employés vivant avec un handicap. | 2025 et en cours | Ressources humaines |
Assurer une mise à jour régulière du Programme de bien-être, notamment en améliorant l’accessibilité des formulaires de bien-être et des politiques connexes, afin d’améliorer notre capacité à répondre à des besoins divers et à promouvoir le bien-être général par le biais de services tels que le soutien à la santé mentale et les évaluations ergonomiques. | 2025 et en cours | Ressources humaines |
Répondre aux besoins de nos employés handicapés en matière d’accessibilité dans le cadre du processus de développement des performances et des plans d’adaptation individuels. Les partenaires opérationnels des Ressources humaines continueront à soutenir les employés et les dirigeants dans leurs discussions sur le développement de carrière et l’avancement des employés handicapés. | 2025 et en cours | Ressources humaines |
Approvisionnement
Initiative | Calendrier | Équipe/Portefeuille |
---|---|---|
Poursuivre la mise à jour des modèles d’approvisionnement en y ajoutant des termes plus spécifiques pour définir la responsabilité des fournisseurs. | 2025 | Chaîne d’approvisionnement (Finance, installations et chaîne d’approvisionnement) |
Continuer à veiller à ce que les exigences de la LAPHO soient intégrées, dans la mesure du possible, dans les documents d’approvisionnement en tant que critères obligatoires ou cotés. | En cours | Chaîne d’approvisionnement (Finance, installations et chaîne d’approvisionnement) |
Formation
Initiative | Calendrier | Équipe/Portefeuille |
---|---|---|
La formation des cadres supérieurs, y compris la formation à la sensibilité, sera disponible par l’intermédiaire du Cadre d’habilitation des cadres supérieurs. | 2025 et en cours | Ressources humaines |
Les modules de formation obligatoires seront mis à jour pour inclure le sous-titrage et les améliorations de la voix hors champ, y compris la voix générée par l’IA. | 2025 | Ressources humaines |
Autre
Initiative | Calendrier | Équipe/Portefeuille |
---|---|---|
Contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif en sensibilisant les membres de l’équipe de Santé Ontario aux besoins et aux expériences des personnes vivant avec un handicap au travail et ailleurs :
|
2025 et en cours | Équité, inclusion, diversité et antiracisme (Équité provinciale et santé des Autochtones) |
Avec la contribution des membres de l’équipe Santé Ontario, élaborer des pratiques exemplaires internes pour rendre le matériel de présentation et les expériences accessibles à tous les membres de l’équipe. Les exemples incluent le sous-titrage lors de la diffusion des réunions, un meilleur contraste des couleurs sur les images et des solutions de rechange accessibles des vidéos et des infographies. | 2025 à 2029 | Communications internes (Communications et participation) |
Remerciements
Nos sincères remerciements aux membres de l’équipe Santé Ontario pour leurs commentaires et contributions à ce plan d’accessibilité.
Vos commentaires sont les bienvenus
Pour nous faire part de vos commentaires concernant ce plan, pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander ce plan dans un autre format, veuillez contacter notre service des communications par :
- Courriel à info@ontariohealth.ca
- Téléphone : 1-877-280-8538
- ATS : 1-800-855-0511
Annexe — Glossaire
Contenus et documents numériques accessibles : Contenus conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2,0 Niveau AA , reconnues à l’échelle internationale, qui représentent les directives et le niveau de conformité spécifiés par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Formats accessibles (ou formats alternatifs) : Formats fournis sur demande qui peuvent inclure, par exemple, les formats en gros caractères, les enregistrements audio, le braille. Supports de communication supplémentaires : peuvent inclure, par exemple, le sous-titrage, le langage clair, la langue des signes.
Obstacle : Toute chose qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à toutes les facettes de la société en raison de son handicap. S’entend notamment d’un obstacle physique ou architectural, d’un obstacle au niveau de l’information ou des communications, d’un obstacle comportemental, d’un obstacle technologique, d’une politique ou d’une pratique. (source : Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario [Loi de 2005 sur l’], L.O. 2005, chap. 11)
Handicap (source : Code des droits de la personne, L.R.O. 1990, chap. H.19)
- tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
- un état d’affaiblissement mental ou une déficience intellectuelle;
- une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
- un trouble mental;
- une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail. (« disability »)