
Titre du rôle : Responsable clinique, Neurogénétique
Relève de : Chef provincial, Programme provincial de génétique
Emplacement : Ontario (actuellement hybride)
Engagement temporel prévu : 0,1 ETP (0,5 jour/semaine)
Terme : 2 ans plus option de renouvellement de 2 ans
Nombre d'opportunités : 1
Date de publication : 20 mars 2025
Date limite : 19 avril 2025
Résumé du poste
Santé Ontario recherche des déclarations d’intérêts de professionnels de la santé ayant une expertise établie ou une formation officielle en génétique pour le poste de responsable clinique, Neurogénétique.
Santé Ontario a mis sur pied le Programme provincial de génétique (PPG) pour assurer la prestation de services génétiques complets, coordonnés et fondés sur des données probantes pour les Ontariens. Ce programme assure la surveillance et l’administration des services génétiques complets pour la population de l’Ontario. C’est une occasion unique d’assurer un leadership pour l’évolution du système de santé de l’Ontario alors que nous travaillons à promouvoir la qualité, la responsabilisation et l’innovation. Cette opportunité est ouverte à tous les candidats qualifiés.
Les questions concernant ce rôle peuvent être soumises par courriel au plus tard le 7 avril 2025.
Une liste consolidée des questions et réponses sera disponible sur demande d'ici le 11 avril 2025.
Les parties intéressées doivent envoyer leur déclaration d’intérêt et leur curriculum vitae par voie électronique, en indiquant comme objet « Candidature pour le poste de responsable clinique, Neurogénétique ‒ [Votre nom] », au plus tard à 17 h le 19 avril 2025.
Pour poser une question, recevoir une copie de la liste consolidée des questions et réponses, ou soumettre votre déclaration d'intérêt, veuillez contacter sourcing@ontariohealth.ca.
Responsabilités
Les principales responsabilités de ce rôle sont :
- Analyse prospective et des juridictions : Veiller à ce que le système de santé de l’Ontario soit au courant des connaissances et des pratiques émergentes en génétique et s’y prépare. Déterminer les différences en matière de politiques et de pratiques entre l’Ontario et d’autres juridictions clés et les comprendre.
- Surveillance du rendement et de la qualité du système : Diriger le développement et l’entretien des indicateurs de qualité, ainsi que des initiatives en matière de qualité, le cas échéant. Assister régulièrement et participer à certains comités des responsables cliniques de Santé Ontario.
- Élaboration de lignes directrices fondées sur des données probantes : S’assurer que les sujets prioritaires en lien avec les lignes directrices cliniques ou les laboratoires sont déterminés et que des lignes directrices de grande qualité sont élaborées et tenues à jour.
- Demandes de renseignements : Sur demande, agir en tant que porte-parole et fournir des conseils opportuns sur des questions spécifiques en réponse aux demandes du gouvernement, des médias, du public, de l’ombudsman de l’Ontario, des programmes de Santé Ontario et d’autres
- Harmonisation : Assurer l’harmonisation des efforts de Santé Ontario ayant une incidence sur les enjeux touchant la neurogénétique ou liés à ceux-ci. Participer à certains comités et fournir des mises à jour à Santé Ontario.
- Mobilisation : Assurer la mobilisation multidisciplinaire et multipartite dans le cadre des tâches susmentionnées. Établir et maintenir un lien avec les intervenants de Santé Ontario ainsi qu’à l’échelle provinciale au sein d’un large groupe d’intervenants chargés de la prestation des services génétiques.
Les responsabilités et les priorités spécifiques du responsable clinique en neurogénétique sont les suivantes :
- Agir en qualité de président du groupe d’experts en génétique en mettant l’accent sur les troubles neurogénétiques. En tenant compte à la fois des populations pédiatriques et adultes, ce groupe d’experts donnera des conseils sur les tests génétiques et les services génétiques cliniques pour les troubles neurogénétiques rares et héréditaires associés à l’épilepsie, aux troubles neuromusculaires et du mouvement, à la démence et aux troubles connexes.
- Superviser le développement et la mise en œuvre du plan de travail du groupe d’experts en génétique et veiller à ce que l’échéancier et la portée soient respectés.
- Fournir des conseils et un leadership à Santé Ontario, au Programme ontarien de médecine de laboratoire, et au Programme de pathologie et de médecine de laboratoire sur la découverte de nouveaux gènes, la mise en œuvre de nouveaux tests et les technologies génétiques, qui pourraient avoir une incidence sur les services de laboratoire.
- Déterminer, faire le suivi, et améliorer tous les risques.
- Rencontrer le PPG et le commanditaire exécutif, au besoin, pour comprendre l’état de l’initiative et réagir aux problèmes transmis aux échelons supérieurs.
- Promouvoir et défendre les objectifs et les activités du groupe d’experts en génétique selon les besoins dans la province :
- Soumettre au groupe d’experts en génétique les problématiques pertinentes de la communauté des intervenants et celles découlant de l’analyse de l’environnement.
- Promouvoir le projet à travers divers moyens, y compris des présentations aux intervenants clés.
- Répondre aux demandes de renseignements des médias tels que demandé par Santé Ontario.
- Agir en tant que liaison entre Santé Ontario et la communauté des laboratoires de génétique, des services cliniques, de la recherche et du milieu universitaire en Ontario, aux échelons national et international.
- Présenter des rapports sur l’avancement des initiatives, au besoin.
Qualifications
- Praticien ou clinicien-chercheur possédant une importante expertise et une pratique spécialisée dans la prestation de services d’évaluation génétique et de tests génétiques aux patients atteints de divers troubles neurogénétiques. Les candidats qualifiés peuvent comprendre les personnes suivantes :
- Généticien clinique, M.D. ou équivalent, avec certification en génétique médicale. Doit posséder une accréditation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) en génétique médicale et en génomique, du Collège canadien de généticiens médicaux (CCGM), en génétique clinique, ou une accréditation internationale équivalente. Autorisation d’exercer en Ontario en règle avec l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO).
- Médecin spécialiste (CRMCC ou équivalent) ayant actuellement droit de pratique et une expérience appréciable dans le domaine de la neurogénétique peut être pris en compte pour ce rôle. Autorisation d’exercer en Ontario en règle avec l’OMCO.
- Généticien titulaire de doctorat ayant une accréditation du CCMG ou de l’American Board of Medical Genetics et une expérience en génétique moléculaire clinique.
- Conseiller génétique, conseiller génétique titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat, agréé par le Conseil canadien de conseil génétique (CCCG) ou par l’American Board of Genetic Counseling (ABGC) ayant une expertise clinique et un leadership reconnus dans le domaine de la neurogénétique.
- Cinq à sept ans d’expérience dans un rôle de leadership professionnel, de préférence à l’extérieur du milieu hospitalier.
- Antécédents en matière de leadership clinique aux échelons hospitalier ou universitaire.
- Reconnu comme un leader d’opinion au sein de la communauté de la génétique et de la neurologie.
- Connaissance approfondie des enjeux cliniques, administratifs, et systémiques en matière de neurogénétique.
- Engagement démontré envers les soins axés sur le patient et la responsabilité publique.
- Enthousiasme pour l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé au niveau du système.
Comment postuler
Les personnes intéressées doivent envoyer leur déclaration d’intérêt et leur curriculum vitae par voie électronique, en indiquant comme objet « Candidature pour le poste de responsable clinique, Neurogénétique ‒ [Votre nom] », au plus tard à 17 h le 19 avril 2025 à sourcing@ontariohealth.ca.
Nous évaluerons toutes les candidatures en fonction des exigences en matière de compétences et d'expérience pour le poste. Les candidats sélectionnés pour une entrevue seront directement contactés par un représentant de la Business Unit de Santé Ontario concernée. Santé Ontario acceptera les candidatures de personnes qui répondent aux qualifications requises, y compris celles des titulaires actuels de ces postes. Si vous n'avez pas été contacté dans les trois semaines suivant la date de clôture de l'affichage, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
En savoir plus sur Santé Ontario
Santé Ontario est une agence créée par le gouvernement de l'Ontario ayant pour mandat d'interconnecter et de coordonner le système de soins de santé de l'Ontario de manière innovante, afin de garantir que les Ontariens reçoivent les meilleurs soins possibles.
Santé Ontario supervise la prestation des soins de santé à travers la province, ce qui comprend la garantie que les prestataires de services de première ligne et les autres professionnels de la santé disposent des outils et des informations dont ils ont besoin pour offrir les meilleurs soins possibles au sein de leurs communautés. Cela signifie également la simplification du système actuel ainsi que la connexion et la coordination de ses nombreuses parties complexes de manière nouvelle et innovante. Cela implique de surveiller de près le fonctionnement du système de santé et de fournir des normes et des améliorations fondées sur des données probantes pour combler toute lacune.
Santé Ontario contribue à soutenir une transformation significative et importante du système de santé de l'Ontario, en facilitant la transition entre les points de soins pour les Ontariens et en veillant à ce qu'ils aient accès aux soins dont ils ont besoin. Santé Ontario adapte des pratiques de renommée mondiale dans des domaines tels que les soins oncologiques et les soins rénaux à d'autres secteurs du système, y compris la santé mentale et les dépendances.
Grâce à l'intégration, la coordination, la connexion et l'excellence clinique, Santé Ontario s'efforce de réduire la pression sur le système, ce qui permettra d'investir davantage de ressources dans les soins dont les Ontariens ont besoin et, surtout, d'améliorer les résultats de santé et le mieux-être global de tous.
En tant qu'agence de services opérationnels du gouvernement de l'Ontario, Santé Ontario est responsable de mener un processus équitable et transparent, en offrant un traitement égal à toutes les personnes qualifiées, dans la sélection d'un candidat pour le rôle mentionné ci-dessus.