
Prendre des mesures de prévention pour réduire les maladies chroniques
Prendre des mesures de prévention pour réduire les maladies chroniques : Recommandations pour un Ontario en meilleure santé propose 22 recommandations clés pour des interventions fondées sur les politiques et des changements à l'échelle du système visant à réduire l'exposition de la population aux quatre principaux facteurs de risque, à renforcer les capacités de prévention des maladies chroniques et à œuvrer pour l'équité en santé. Ces recommandations continuent d'éclairer et d'influencer les approches actuelles de gestion et de prévention des maladies chroniques.
Pour lire le rapport complet Prendre des mesures de prévention pour réduire les maladies chroniques : Recommandations pour un Ontario en meilleure santé de 2012, envoyez un courriel à notre équipe de prévention pour recevoir une copie numérique.
Stratégie de prévention des maladies chroniques
La Stratégie de prévention des maladies chroniques 2020-2023 est notre deuxième stratégie de prévention des maladies chroniques, et la première à intégrer tous les domaines de travail de Santé Ontario. Elle s'appuie sur les réalisations de la première stratégie, qui couvrait la période de 2015 à 2020, et met en évidence de nouvelles possibilités de renforcer nos efforts en matière de prévention des maladies chroniques.
Le fardeau des maladies chroniques en Ontario
Le rapport Le fardeau des maladies chroniques en Ontario fournit des données et des preuves pour soutenir la planification du système de santé, ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes de prévention des maladies chroniques en Ontario. Il présente des estimations des décès, des hospitalisations, des nouveaux cas et des personnes vivant avec des diagnostics de maladies chroniques en Ontario. Il présente également des estimations de la prévalence des facteurs de risque modifiables pour les maladies chroniques chez les adultes et les jeunes en Ontario.
Les maladies chroniques abordées dans le rapport comprennent les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Les facteurs de risque examinés sont le tabagisme, la consommation d'alcool, l'inactivité physique et une mauvaise alimentation – ces facteurs de risque modifiables sont communs aux quatre principales maladies chroniques mises en évidence dans ce rapport.
Ce rapport a été produit conjointement par Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et Santé publique Ontario.
Points saillants
-
Les maladies chroniques sont la principale cause de décès en Ontario. Leur traitement est coûteux et elles peuvent être évitées.
-
Les principaux facteurs de risque modifiables pour les maladies chroniques sont communs. Plus de la moitié des personnes en Ontario présentent deux facteurs de risque ou plus, et peu n'en ont aucun.
-
En Ontario, les coûts économiques attribuables aux facteurs de risque des maladies chroniques sont significatifs.
-
Certaines populations en Ontario, comme les peuples autochtones, les personnes ayant un statut socio-économique faible et celles avec des problèmes de santé mentale, sont particulièrement touchées par le fardeau des maladies chroniques et présentent une prévalence plus élevée de facteurs de risque associés.
Pour lire le rapport complet Le fardeau des maladies chroniques en Ontario et les documents de soutien, envoyez un courriel à l'équipe de prévention pour recevoir une copie numérique.