
Les fournisseurs de soins de santé peuvent trouver des informations sur l’utilisation de certains traitements médicamenteux dans la prise en charge des patients adultes atteints de COVID-19 confirmée, quelle que soit la gravité de la maladie (légère, modérée, grave et gravement malade).
COVID-19 légère à modérée
Orientation clinique
Le document suivant fournit des conseils sur la prescription appropriée d’un traitement médicamenteux (dexaméthasone, remdesivir, baricitinib et/ou tocilizumab) pour les adultes atteints de COVID-19 sévère à critique.
Ces lignes directrices ont été mises à jour pour tenir compte des souches plus récentes en circulation du SRAS-CoV-2 ainsi que de l’immunité préexistante résultant d’une infection antérieure et/ou d’une vaccination en Ontario. Les points saillants comprennent des mises à jour de la classification de la gravité de la COVID-19 et des facteurs de risque associés à des conséquences plus graves de la COVID-19, ainsi qu'un aperçu des preuves concrètes des thérapies antivirales.
- Recommandations relatives aux traitements antiviraux pour les adultes présentant une forme légère à modérée de COVID-19 (2 avril 2024) (en anglais seulement)
- Foire aux questions sur les traitements antiviraux pour les adultes présentant une forme légère à modérée de COVID-19 (3 septembre 2024) (en anglais seulement)
Les traitements antiviraux contre la COVID-19, tels que le nirmatrelvir/ritonavir et le remdesivir, peuvent prévenir une maladie grave chez certaines personnes à haut risque s’ils sont pris dès les premiers jours suivant l’apparition des symptômes. Pour cela, les patients doivent présenter des symptômes légers ou modérés et un résultat de test positif au SRAS-CoV-2 afin de recevoir un traitement antiviral.
Le traitement antiviral est recommandé aux personnes :
- âgées de 65 ans ou plus (quel que soit le statut vaccinal et tout autre facteur de risque)
- âgées de 18 ans ou plus et immunodéprimées (quel que soit le statut vaccinal ou les infections antérieures à la COVID-19)
Un fournisseur de soins de santé peut également envisager de prescrire un traitement antiviral aux adultes qui présentent un risque accru de complications graves liées à la COVID-19 parce qu’ils présentent des facteurs de risque tels que certaines pathologies ou qu’ils ne sont pas vaccinés.
Le risque d’un patient de développer une forme grave de la COVID-19 existe sur un continuum et est influencé par de nombreux facteurs tels que l’âge, le statut vaccinal et le statut immunodéprimé, ainsi que le nombre, le type et le degré de contrôle des conditions médicales. La liste des facteurs de risque inclus dans le document d’orientation vise à aider les prescripteurs à prendre des décisions de traitement individualisées en fonction de leur évaluation du risque du patient.
Ressources
- Utilisation de nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée et les patients dialysés atteints de la COVID-19 (13 avril 2022) (en anglais seulement)
- Informations sur la prescription et les interactions médicamenteuses du Paxlovid (Réseau universitaire de santé) (en anglais seulement)
- Accès aux traitements antiviraux contre la COVID-19 au sein de la collectivité Opens in a new window (18 octobre 2024)
COVID-19 sévère à critique
Orientation clinique
Le document suivant fournit des conseils sur la prescription appropriée d’un traitement médicamenteux (dexaméthasone, remdesivir, baricitinib et/ou tocilizumab) pour les adultes atteints de COVID-19 sévère à critique.
Les présentes directives s’appuient sur les directives canadiennes et internationales et intègrent les données probantes les plus récentes issues d’essais contrôlés randomisés et d’études en conditions réelles qui reflètent les souches récemment en circulation du SRAS-CoV-2 ainsi que l’immunité préexistante issue d’une infection et/ou d’une vaccination antérieure. Les points saillants comprennent des recommandations pour le traitement médicamenteux chez les patients atteints de COVID-19 sévère ou critique (y compris les personnes qui passent d'un COVID-19 sévère à un COVID-19 critique), un algorithme de traitement et une comparaison des preuves disponibles pour le baricitinib et le tocilizumab chez les patients atteints de COVID-19 critique.
- Recommandations en matière de traitement médicamenteux des adultes atteints de COVID-19 sévère à critique (21 mars 2025) (en anglais seulement).