Outils et ressources en soins palliatifs

Découvrez des outils et des ressources pour améliorer la qualité de la prestation des soins palliatifs.

Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs

Le Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs est constitué de trois modèles de soins appuyés par le Cadre de compétences en soins palliatifs et les Outils d’aide à la détermination précoce des besoins en soins palliatifs. Ensemble, ces ressources viennent compléter la Norme de qualité des soins palliatifs : soins aux adultes en prise avec une maladie évolutive terminale.

Les normes de qualité sont des ensembles concis de principes qui aident les patients, les résidents, les familles et les partenaires de soins à savoir ce qu’il convient de demander dans le cadre de leurs soins. Elles peuvent également aider les professionnels des soins de santé à savoir quels soins ils devraient offrir en fonction des données probantes disponibles et du consensus obtenu parmi les experts.

    Open All

    Modèles de soins

    Le Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs contient des recommandations visant à orienter l’organisation et la prestation des soins palliatifs à l’avenir. 

    Domaine prioritaire 1 : Adultes recevant des soins dans les milieux communautaires

    Le modèle de soins relatif aux soins palliatifs assurés dans les milieux communautaires s’attachera à garantir ce qui suit :

    • Les soins palliatifs sont offerts par une équipe interdisciplinaire de soins palliatifs afin que les bons soins soient fournis par le bon fournisseur.
    • Le patient et sa famille ou ses partenaires de soins sont des membres actifs de l’équipe interdisciplinaire et prennent des décisions quant aux soins du patient.
    • Le patient et sa famille ou ses partenaires de soins bénéficient d’un accès sans faille aux soins palliatifs et à un soutien assuré à toute heure du jour et de la nuit. Pour assurer l’intégration des services, chaque patient se voit attribuer un coordonnateur de soins.
    • Des soins palliatifs de haute qualité et axés sur la personne sont fournis aux patients, peu importe où ils se trouvent. 

    Une attention particulière est accordée aux populations prioritaires telles que les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain, les francophones, les sans-abris et les personnes en situation de logement précaire, ainsi que les personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée.

    Ce modèle de soins s’appuie sur les capacités existantes et permet une certaine flexibilité à l’échelle locale. À terme, il aboutit à la prestation de soins palliatifs durables, équitables et coordonnés.

    Télécharger :

    Cadre de compétences en soins palliatifs

    Ce guide de référence pour les professionnels de la santé et les bénévoles décrit les connaissances, les qualités personnelles et les compétences nécessaires pour offrir des soins palliatifs de grande qualité en Ontario. La mise en pratique de ces compétences permettra d’offrir de meilleurs soins pour les personnes souffrant d’une maladie grave, et encouragera la collaboration entre les professionnels et les organismes offrant des soins palliatifs. 

    Télécharger :

    Outils d’aide à la détermination précoce des besoins en soins palliatifs

    L’identification précoce des besoins en soins palliatifs au cours de l’évolution de la maladie contribue de manière significative à des résultats positifs pour les patients, leur famille et le système. Ce document aide les fournisseurs et les dirigeants du système à identifier plus tôt les patients qui bénéficieraient de soins palliatifs. Les outils recommandés dans ce document peuvent :

    • aider les fournisseurs à déterminer quand introduire les soins palliatifs
    • être intégrés à tous les milieux de soins
    • être intégrés aux plateformes numériques qui soutiennent les soins aux patients
    • contribuer à promouvoir l'échelle et la diffusion des soins palliatifs précoces

    Télécharger :

    Trousse à outils

    Ces outils fondés sur des pratiques exemplaires provenant du monde entier aident les fournisseurs de soins primaires dans la prestation des soins palliatifs. Ils sont organisés conformément au modèle en trois étapes des pratiques exemplaires défini par le Cadre des étalons de référence [disponible en anglais seulement] employé au Royaume-Uni.

    Open All

    Étape 1 : Détermination

    Déterminez tôt dans la trajectoire de la maladie du patient si des soins palliatifs pourraient lui être bénéfiques. Le document Outils d’aide à la détermination précoce des besoins en soins palliatifs recommande des outils permettant de déterminer à quel moment introduire des soins palliatifs.

    Consulter :

    Étape 2 : Évaluation - Outils de dépistage

    Évaluez les besoins et les préférences actuels et futurs du patient dans l’ensemble des domaines de soins. L’évaluation doit comprendre des outils de dépistage validés, un examen détaillé des antécédents et un examen physique, ainsi que des analyses en laboratoire et des examens par imagerie médicale.

    Outils de dépistage

    Utilisez des outils de dépistage validés pour déterminer si le patient, sa famille ou son aidant ont des besoins qui nécessitent une intervention urgente. Le type de dépistage et le moment choisi pour le faire vont dépendre de la gravité, de l’urgence et de la complexité des symptômes ou des besoins déterminés.

    Consulter :

    Télécharger :

     

    Étape 2 : Évaluation - Outils d’évaluation holistique

    Évaluez les besoins et les préférences actuels et futurs du patient dans l’ensemble des domaines de soins. L’évaluation doit comprendre des outils de dépistage validés, un examen détaillé des antécédents et un examen physique, ainsi que des analyses en laboratoire et des examens par imagerie médicale.

    Outils d’évaluation holistique

    Explorez plus en détail les symptômes et les besoins dans tous les domaines grâce aux antécédents et aux examens. Le Modèle de soins palliatifs de l’Association canadienne de soins palliatifs décrit les domaines problématiques associés à la maladie et au deuil.

    Consulter :

    Étape 2 : Évaluation - Outils de conversation et de consentement

    Évaluez les besoins et les préférences actuels et futurs du patient dans l’ensemble des domaines de soins. L’évaluation doit comprendre des outils de dépistage validés, un examen détaillé des antécédents et un examen physique, ainsi que des analyses en laboratoire et des examens par imagerie médicale.

    Utilisez les résultats du dépistage et de l’évaluation pour susciter la discussion sur les souhaits de la personne, ses valeurs, ses croyances et sa compréhension du bien-être ainsi que de toute maladie, et sur ses objectifs en matière de soins de santé actuels et futurs. Ces conversations doivent être menées de manière permanente, en assurant un suivi régulier.                       

    Consulter :

    Télécharger :

    Étape 3 : Planification et gestion

    Planifiez les soins de santé en cours et collaborez avec les fournisseurs de soins de manière à répondre aux besoins déterminés lors de l’évaluation. Ce processus suppose une gestion rapide des symptômes et une coordination avec les autres fournisseurs de soins de santé.

    Consulter :

    Télécharger :

    Formulaire du système de santé

    Autres ressources

    Dernière mise à jour: 26 août 2024