Dr R. Sacha Bhatia

Dr. R. Sacha Bhatia

Vice-président directeur des Soins primaires et communautaires

Le Dr Sacha Bhatia apporte à Santé Ontario un mélange unique d’expérience en direction clinique, opérationnelle, du système de santé et de la santé de la population. Il est chargé de contribuer à faire progresser l’engagement de l’organisme envers la santé de la population en général en se concentrant particulièrement sur la répartition équitable des soins de santé à l’échelle du système. Englobant les soins primaires, la santé mentale et les dépendances, les soins palliatifs et les programmes de dépistage du cancer provincial, le portefeuille de Sacha vise également à améliorer les résultats — ainsi que l’expérience tant des patients que des fournisseurs de soins.

Sacha aide à diriger les efforts de Santé Ontario visant à favoriser la mise en oeuvre des équipes Santé Ontario, permettant ainsi de bâtir un système de santé mieux intégré, soutenu par des outils fondés sur des données probantes et la technologie numérique. Il s’occupe également de l’élaboration de nouveaux modèles de soins, de l’élargissement des soins virtuels et de la collaboration de Santé Ontario avec les partenaires des soins primaires, axés sur les déterminants sociaux de la santé.

Avant de se joindre à Santé Ontario, Sacha occupait le poste de directeur général de l’innovation appliquée à la santé et directeur général par intérim à l’Hôpital Women’s College (HWC), en plus d’être titulaire de la chaire F. M. Hill en solutions pour le système de santé et chef du département de cardiologie. Il est également cardiologue au Réseau universitaire de santé, chercheur à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et professeur agrégé à l’Université de Toronto. En 2013, Sacha a été un cofondateur du WCH Institute for Health System Solutions and Virtual Care, dont il a été administrateur jusqu’en 2019. Il a publié plus de 100 articles révisés par les pairs dans de prestigieux journaux internationaux, notamment le New England Journal of Medicine, le Journal of the American Medical Association et le British Medical Journal.

Dernière mise à jour: 8 janvier 2025