Accessibility links

Le partenariat soutient les soins de santé mentale dans le Nord-Ouest

Les cliniques mobiles offrent un soutien en santé mentale et en toxicomanie dans la région du Nord-Ouest.

Le 31 octobre 2023, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Kenora a célébré le lancement de son deuxième autobus mobile de clinique de santé mentale et de toxicomanie, offrant ainsi des services à davantage de personnes dans la communauté.

Les cliniques mobiles de santé mentale et de lutte contre les accoutumances visent à fournir une intervention précoce. Leur objectif est d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie dans les régions non desservies ou mal desservies, et, possiblement, de mettre les clients en relation avec les services de soutien communautaires locaux. Ils visent également à réduire le besoin d’un soutien plus intensif ou d’une intervention en cas de crise de manière culturellement compétente et sécuritaire.

L’équipe multidisciplinaire de l’ACSM Kenora comprend des fournisseurs de services de santé mentale et de toxicomanie, des infirmières professionnelles, l’accès à un psychiatre, à un gestionnaire de cas et à un navigateur de services. La clinique offre des services d’accueil et de courte durée, de l’orientation vers des services existants, ainsi qu’un soutien psychiatrique et du suivi. 

« Depuis le lancement de notre première clinique mobile de santé mentale et de toxicomanie en 2022, nous avons pu venir en aide à 84 personnes », a déclaré la directrice générale de l’ACSM Kenora, Sara Dias. « Grâce à sa mobilité, la Clinique contribue à réduire le besoin pour les gens qui autrement devraient se déplacer pour trouver des services; nous rencontrons plus de clients dans plus d’endroits. » Nous sommes ravis de soutenir davantage de personnes dans notre communauté, à des endroits et à des moments qui leur conviennent. 

L’ACSM Kenora travaille avec des partenaires communautaires et offre des services aux communautés suivantes : 

  • Sioux Narrows 
  • Nestor Falls 
  • Première Nation de Grassy Narrows – Asubpeechoseewagonog Netum Anishinabek 
  • Première Nation de Migisi Sahgaigan – Première Nation d’Eagle Lake 

Il y a cinq cliniques mobiles consacrées à la santé mentale et à la lutte contre la toxicomanie en Ontario; toutes supervisées par le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario. Ces cliniques offrent des services en éducation et en psychothérapie de courte durée aux clients. Depuis le lancement du programme, les cliniques mobiles de santé mentale et de toxicomanie ont fourni des services à plus de 

Le Centre d’excellence en santé mentale et toxicomanie organise également des réunions bihebdomadaires sur les opérations de toutes les cliniques mobiles de santé mentale et de toxicomanie en Ontario. Cette communauté de pratique permet partager les meilleures pratiques, les leçons apprises et les questions concernant les opérations. Le personnel du Centre d’excellence fournit également aux programmes un résumé trimestriel des données provinciales. Ce résumé permet aux programmes de consulter le résumé provincial des données sur les volumes de clients par rapport aux données de leur propre organisme.

Les cliniques mobiles de santé mentale et de lutte contre les dépendances élargissent la portée des organisations prestataires. La capacité de fournir des services de santé mentale et de toxicomanie au moyen de cliniques mobiles augmente l’accès aux soins et offre des services dans des régions qui pourraient ne pas avoir bénéficié de soutien.

Dernière mise à jour: 10 octobre 2024