Accessibility links

Les Ontariens veulent en savoir plus sur la façon de sauver des vies grâce au don d’organes et de tissus

Toronto, ON - Plus de 2,1 millions d’Ontariens ont maintenant un moyen plus facile d’apprendre le rôle important qu’ils peuvent jouer pour sauver et améliorer des vies.

Avec le lancement d’une collaboration innovante entre les gouvernements provincial et fédéral, les contribuables de l’Ontario peuvent maintenant indiquer leur intérêt à en savoir plus sur le don d’organes et de tissus et la transplantation. Grâce à une question qui est apparue pour la première fois sur la déclaration de revenus T1 Générale de 2022, les contribuables de l’Ontario qui donnent leur consentement recevront un courriel de Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie) avec plus d’informations. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser le public et d’augmenter les inscriptions de donneurs.

Depuis cette semaine, plus de 2,1 millions de contribuables ontariens qui ont donné leur consentement lorsqu’ils ont rempli leurs déclarations de revenus de 2022 et 2023 recevront une communication par courriel de Santé Ontario (RTDV) qui comprend des informations sur la façon de s’inscrire en tant que donneur potentiel.

« Cette initiative est une occasion incroyable pour les Ontariens d’en apprendre davantage sur l’importance du don d’organes et de tissus et sur les vies qui peuvent être sauvées et améliorées grâce à la transplantation », déclare Rebecca Cooper, vice-présidente du Réseau rénal de l’Ontario et du RTDV. Notre objectif est d’augmenter les inscriptions de donneurs et de veiller à ce que les individus parlent ouvertement de leurs souhaits avec leur famille. Notre collaboration avec l’Agence du revenu du Canada nous permet d’atteindre un grand nombre de personnes avec notre message afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées et soient inspirées de s’inscrire en tant que donneurs d’organes et de tissus.

En tant que bénéficiaire d’une greffe, Shilpa Raju a une expérience personnelle du pouvoir de sauver des vies de la donation. « Les petites choses comme courir pour attraper l’autobus, et les grandes choses comme poursuivre une carrière ou se marier; je n’oublie jamais que je ne ferais rien de tout cela sans mon donneur. Mon donneur de poumon et sa famille - c’est grâce à eux que je suis encore là. L’impact du choix d’une personne est transformateur, et c’est un effet papillon. Tout ce que je fais ou accomplis est plus grand que moi. »

Pour plus d’informations sur le don d’organes et de tissus et la transplantation en Ontario, veuillez consulter le www.soyezundonneur.ca

Contexte et faits rapides :

  • En 2021, la Chambre des communes et le Sénat du Canada ont adopté le projet de loi C-210 (43-2) : Une Loi qui modifie la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (donneurs d’organes et de tissus), afin de soutenir le don et la transplantation d’organes et de tissus à travers le Canada.
  • L’Ontario est l’une des premières juridictions à lancer cette initiative.
  • Un donneur d’organes peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer la vie de jusqu’à 75 autres personnes grâce au don de tissus.
  • En moyenne, 1 400 personnes en Ontario attendent un organe qui pourrait leur sauver la vie et des milliers d’autres ont besoin d’une greffe de tissu transformative.
  • Tous les trois jours, quelqu’un meurt en attendant son don de vie.
  • Alors que 90% des résidents indiquent leur soutien à la donation d’organes et de tissus, seulement un Ontarien sur trois est inscrit comme donneur d’organes et de tissus.
  • Toute personne âgée de 16 ans ou plus et possédant une carte de Santé Ontario valide peut s’inscrire – soit en personne à n’importe quel bureau de ServiceOntario, soit en ligne sur soyezundonneur.ca.
  • Parlez à votre famille de votre décision de don et visitez soyezundonneur.ca pour vous inscrire ou en savoir plus.

Personne-ressource pour les médias :
Santé Ontario
mediainquiries@ontariohealth.ca

Dernière mise à jour: 13 novembre 2024