Considérations relatives à l'approvisionnement d'une solution de messagerie sécurisée

Santé Ontario ne fournit pas de conseils en matière d'approvisionnement et la <<Norme de vérification des visites virtuelles>> n'est pas un document d'approvisionnement. La norme est destinée à être utilisée par les fournisseurs de services de santé pour soutenir leurs achats. Les fournisseurs de services de santé sont tenus d'exercer leur propre diligence raisonnable et de confirmer la conformité de leur solution avec la législation pertinente, ainsi qu'avec la politique d'approvisionnement de leur propre organisation.

Les fournisseurs de services de santé sont tenus de communiquer directement avec les fournisseurs de solutions de soins virtuels (vendeurs) et sont encouragés à poser des questions. Les sept domaines d'enquête suivants peuvent être utilisés pour aider les fournisseurs de services de santé à développer leurs propres questionnaires.

  1. Fiabilité
    Un soutien technique sera inévitablement nécessaire à certains moments. Qu'il s'agisse d'un membre de votre personnel ou d'un patient qui a besoin d'assistance, la solution que vous choisissez doit avoir d'une équipe de soutien prête à vous aider dans les fonctionnalités de la solution ou à résoudre des problèmes techniques. L'accès à une assistance 24h/24 et 7j/7 permettra de résoudre les problèmes en temps opportun et d'améliorer l'expérience des patients.
     
  2. Soins aux patients
    Considérez les caractéristiques des visites virtuelles qui répondront aux besoins de soins des patients de votre pratique (par exemple, prise de rendez-vous en ligne, gestion des soins à distance). Demandez aux vendeurs qui vous intéressent de vous faire des démonstrations pour comprendre les fonctionnalités qu'ils offrent pour savoir si elles répondront aux besoins de soins des patients de votre pratique.
     
  3. Compatibilité des appareils
    Assurez-vous que la solution de soins virtuels est compatible sur plusieurs appareils tels que les téléphones cellulaires, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau traditionnels.
     
  4. Interface utilisateur destinée au patient
    Demandez au vendeur de faire une démonstration de la solution pour vous assurer que l'interface utilisateur est simple et facile à comprendre. De nombreux patients ne sont pas entièrement à l'aise avec les solutions de soins virtuels. Renseignez-vous sur l'accessibilité de la technologie et comment le vendeur peut soutenir aux besoins d'accessibilité de vos patients.
     
  5. Sécurité
    Cet aspect est couvert par la norme, mais il est important de s'assurer que la solution fait des audits et des examens de sécurité régulières.
     
  6. Formation
    Renseignez-vous sur la formation, comment est-elle dispensée et son coût approximatif. Par exemple, le vendeur supporte-t-il la formation continue comme requis?
  7. Mise en œuvre
    Demandez comment la solution a été mise en œuvre à ce jour dans des organisations similaires et demandez des références. Le vendeur devrait également indiquer la durée approximative de la mise en œuvre et le processus ou les étapes impliquées.

Modèle de déclaration pour contacter les fournisseurs de solutions de soins virtuels

Les questions concernant le statut des solutions qui ne figurent pas sur la liste des solutions vérifiées de Santé Ontario doivent être adressées au fournisseur de la solution concernée (vendeur). Nous ne divulguons pas de renseignements sur le statut des vendeurs du bassin dans le cadre du programme de vérification des visites virtuelles. L'exemple de déclaration ci-dessous est fourni pour faciliter votre communication avec le vendeur approprié :

J'ai l'intention de participer au Programme de soins virtuels de l'Ontario : Pilote de validation de principe de Messagerie sécurisée et j'envisage des solutions qui pourraient répondre aux besoins de ma pratique et qui ont été vérifiées par Santé Ontario.

Je ne vois pas votre solution [nom de la solution] vérifiée pour la messagerie sécurisée sur la liste des solutions vérifiées de Santé Ontario et j'aimerais savoir si vous prévoyez de vérifier [nom de la solution] pour la messagerie sécurisée et, si oui, dans quel délai. Les vendeurs sont tenus de soumettre un dossier à Santé Ontario. Si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez contacter le programme de vérification des visites virtuelles par courriel à l'adresse vérification@ontariohealth.ca et visiter la page du programme à http://santeontario.ca/verification pour de plus amples renseignements.

Différences entre les messages texte, le courrier électronique, la messagerie instantanée et la messagerie sécurisée

L'objectif de ce tableau est de fournir un aperçu général des caractéristiques et des fonctions des différentes modalités de messagerie pour les personnes impliquées dans le projet pilote de démonstration de messagerie sécurisée. Il ne s'agit pas d'une comparaison technique ou exhaustive de tous les scénarios possibles. Nous reconnaissons qu'il peut exister des variations et des exceptions, qui ne sont pas prises en compte dans ce tableau.

Aperçu général des caractéristiques et des fonctions des différentes modalités de messagerie
  Messages texte/SMS Messagerie instantanée Courrier électronique Messagerie sécurisée
Échange Généralement, les messages texte / SMS (« Short Message Service ») désignent l'envoi et la réception de courts messages électroniques entre des appareils mobiles. Un échange de messages, qui peuvent ou non être échangés de manière privée et sécurisée et qui ne peuvent pas répondre aux exigences relatives aux solutions des visites virtuelles. Le courrier électronique est l'action d'échanger des messages, qui peuvent ou non être échangés de manière privée et sécurisée, par des moyens électroniques sur un réseau. La messagerie sécurisée permet aux utilisateurs de transmettre des messages confidentiels (chiffrés de bout en bout) à des destinataires dans le cadre d'une solution sécurisée. Les solutions de messagerie sécurisée garantissent que tous les textes, images, pièces jointes, etc. sont chiffrés.
Plateforme L'envoi de messages texte ne nécessite qu'un téléphone connecté à un réseau cellulaire pour communiquer. La messagerie instantanée nécessite normalement une application mobile pour communiquer, tel que WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage. Le courrier électronique nécessite un client de messagerie et une interface Web ou une application mobile pour communiquer. La messagerie sécurisée nécessite une solution de messagerie sécurisée.
Connexion L'envoi de messages texte nécessite un réseau cellulaire. La messagerie instantanée nécessite une connexion Internet. Le courrier électronique nécessite une connexion Internet. La messagerie sécurisée nécessite une connexion Internet.
Limites de contenu Le contenu texte uniquement est limité à 160 caractères. Chaque application de messagerie instantanée a des limites de taille (Mo) différentes. Les limites sont plus grandes que les messages texte. Chaque application de courrier électronique a des limites de taille (Mo) différentes. Les limites sont plus grandes que les messages texte. Chaque solution de messagerie sécurisée a des limites de taille (Mo) différentes. Les limites sont plus grandes que les messages texte.
Méthode de communication L'envoi de messages texte permet de communiquer au moyen de textes (SMS), d'images et de vidéos (MMS), etc. La messagerie instantanée permet de communiquer au moyen de textes, d'images, de pièces jointes, etc. Le courrier électronique permet de communiquer au moyen de textes, d'images, de pièces jointes, etc. La messagerie sécurisée permet de communiquer au moyen de textes, d'images, de pièces jointes, etc.
Chiffrement Si vous envoyez un message SMS/MMS standard via votre fournisseur de téléphonie mobile, par exemple, il n'est pas chiffré et est envoyé sur des réseaux ouverts, permettant ainsi aux pirates informatiques d'intercepter facilement les données.
Les fournisseurs de réseaux cellulaires stockent les communications dans leurs systèmes.
De nombreuses solutions de messagerie instantanée bien connues prennent des précautions pour protéger les données des utilisateurs, mais vous ne devez pas présumer que vos solutions de messagerie instantanée sont privées ou sécurisées. De nombreuses solutions de messagerie instantanée ne sont pas chiffrées de bout en bout. En général, le courrier électronique est chiffré si les deux fournisseurs de services de courriel d'envoi et de réception soutiennent la sécurité de la couche transport (TLS). Cependant, chaque solution de courrier électronique est différente et l'expéditeur ne peut jamais être certain de ce que la solution du destinataire soutien. La sécurité des données n'est donc pas garantie. Les solutions de messagerie sécurisée garantissent que tous les échanges, y compris les textes, les images, les pièces jointes, etc. sont chiffrés à tout moment puisque le destinataire et l'expéditeur utilisent la même solution.
Authentification Aucune authentification n'est requise pour envoyer des messages texte. Toute personne possédant un téléphone peut envoyer et recevoir des messages texte. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont requis pour authentifier l'utilisateur auprès d'une solution de messagerie instantanée. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont requis pour authentifier l'utilisateur et lui permettre d'envoyer des courriels. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont requis pour authentifier l'utilisateur auprès d'une solution de messagerie sécurisée.
Sécurité L'envoi de messages texte est moins sécurisé que le courrier électronique. Si vous envoyez un message SMS/MMS standard via votre fournisseur de téléphonie mobile, par exemple, il n'est pas chiffré et est envoyé sur des réseaux ouverts. La messagerie instantanée est plus sécurisée que les messages textes, mais elle ne peut pas répondre aux exigences relatives aux solutions des visites virtuelles. Les courriers électroniques sont plus sécurisés que les messages texte, mais il est possible que les courriels soient lus lorsqu'ils transitent sur Internet. La messagerie sécurisée est plus sécurisée que les messages texte, la messagerie instantanée ou le courrier électronique, car la solution peut garantir que les messages sont toujours chiffrés et protégés.
Dernière mise à jour: 15 janvier 2024