
Gérer les envies
Les envies de consommer du tabac commercial peuvent survenir à tout moment. Avant d'utiliser du tabac commercial, essayez la méthode des 4 D :
- Retarder (Delay) – Les envies disparaissent souvent après 3 à 5 minutes, alors essayez de les ignorer.
- Boire de l'eau (Drink water) – Au lieu de consommer du tabac commercial, prenez un verre d'eau froide.
- Distraction – Trouvez quelque chose pour occuper votre esprit et vos mains.
- Respiration profonde (Deep breathing)– Cela peut vous aider à vous détendre et à repousser l'envie de fumer.
Parfois, vous pourriez avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour arrêter de consommer du tabac commercial, et il existe de nombreuses options que vous pouvez explorer pour vous aider dans votre parcours. Utiliser une méthode de sevrage qui combine à la fois des conseils et des médicaments peut tripler vos chances de succès.
Assurez-vous d'informer votre équipe de soins de santé si vous essayez d'arrêter, car vos besoins en médicaments peuvent changer.
Soutiens
Conseils
Quand on essaie d'arrêter de consommer du tabac commercial, du cannabis ou de vapoter, il peut être utile d'avoir quelqu'un à qui parler. Cela peut inclure un membre de la famille, un ami, un aîné ou un représentant en santé communautaire. Vous pouvez également demander de l'aide à des professionnels de la santé, notamment votre médecin, votre infirmière praticienne, votre pharmacien, une infirmière en santé publique locale, votre équipe de soins contre le cancer ou le travailleur du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones de votre communauté.
Parlez tabac
Parlez tabac est une ressource gratuite et culturellement sûre pour vous aider, vous et vos proches, à cesser de consommer du tabac commercial et à en apprendre davantage sur les soutiens pour le vapotage. Appelez au 1-833-998-TALK (8255), envoyez CHANGE au 123456 ou visitez le site Web pour communiquer avec un accompagnateur en abandon du tabac.
Hope for Wellness
Hope for Wellness est une ressource gratuite et culturellement sûre, accessible 24h/24 et 7j/7, qui offre un soutien en matière de santé mentale pour vous et vos proches. Appelez au 1-855-242-3310 ou visitez le site Web pour accéder au clavardage en ligne.
Applications
Des applications comme Quash et Défi arrêter de vapoter peuvent vous aider à arrêter de vapoter.
Si vous êtes dans le nord-ouest de l'Ontario, NWQuit.com propose une liste d'endroits où vous pouvez obtenir des conseils et du soutien.
Médicaments
Il existe de nombreux types de médicaments que vous pouvez utiliser pour vous aider à arrêter de fumer, qu'ils soient sur ordonnance ou en vente libre. La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) peut aider à réduire les envies de nicotine et les symptômes de sevrage, et peut doubler vos chances de réussir à arrêter de fumer. Assurez-vous de parler à votre pharmacien ou à votre fournisseur de soins de santé avant d'essayer tout médicament, et collaborez avec lui pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Une couverture pour les médicaments peut être offerte par les programmes suivants :
- Certains régimes d'assurance privée ou programmes d'avantages sociaux, comme le Programme des Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits ou le Programme de médicaments de l'Ontario.
- Le Centre de toxicomanie et de santé mentale offre le programme STOP sur le Net, qui fournit gratuitement une TRN aux personnes qui répondent aux critères d'admissibilité.
- Votre bureau de santé publique local, votre équipe de santé familiale, votre centre d'accès aux services de santé pour les Autochtones, votre centre de santé communautaire, votre centre régional de cancérologie ou votre clinique dirigée par du personnel infirmier praticien peuvent aussi offrir gratuitement une TRN s'ils participent au Programme STOP.