Directives en matière d'accessibilité pour les visites virtuelles

L’accessibilité dans l'espace de soins virtuels peut se décrire comme la pratique inclusive visant à garantir l'absence d'obstacles empêchant les personnes en situation de handicap d'interagir avec les solutions de soins virtuels ou d'y accéder. Ces solutions peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, la messagerie sécurisée, les appels vidéo et la gestion des soins à distance.

Ce guide s'adresse aux fournisseurs de services de santé qui proposent des visites virtuelles aux patients. Découvrez ce que vous devez savoir et rechercher pour vous assurer que votre solution de visite virtuelle est accessible à tous.

Sur cette page :

Solutions de soins virtuels accessibles – Pourquoi vous en avez besoin

Les solutions accessibles permettent de mieux répondre aux besoins des personnes avec un handicap

Plus de deux millions de personnes en Ontario (une sur sept) vivent avec un handicap. Ce sont souvent ces personnes qui sont les plus touchées par les solutions de soins virtuels inaccessibles et qui bénéficieraient le plus de leur utilisation. La plupart d'entre nous sont confrontés de temps à autre à des handicaps temporaires ou conjoncturels. Découvrez les différents types de handicaps à prendre en compte dans un espace de soins virtuels.

Les solutions accessibles sont plus faciles à utiliser pour tout le monde

Vous n'avez pas besoin d'avoir un handicap pour profiter d'une solution de soins virtuels accessible. Plus une solution est accessible, plus elle est facile à utiliser pour tout le monde.

Les patients veulent des options plus accessibles

D'après notre recherche auprès des utilisateurs, voici quelques fonctionnalités sollicitées par les personnes en situation de handicap dans leurs solutions de soins virtuels :

  • Le redimensionneur de police permet aux utilisateurs d'augmenter ou de diminuer la taille du texte sur la page.

  • L’accessibilité du clavier permet aux utilisateurs d'accéder et d'interagir avec toutes les informations sur le site Web sans avoir besoin d'une souris. Les utilisateurs devraient pouvoir utiliser la touche « Tab » pour naviguer à travers la page dans un ordre logique, voir où ils se trouvent sur la page en tout temps et accéder à tout le contenu, éléments et fonctionnalités avec le clavier.

  • Les modes sombres ou à contraste élevé permettent aux utilisateurs de changer le schéma de couleurs du site Web pour augmenter le contraste entre les couleurs de premier plan et d'arrière-plan, facilitant ainsi la lecture.

  • Le multi-projecteur permet au présentateur de désigner certains participants comme principaux intervenants actifs pour tous les autres participants.

  • Le multi-épinglage permet aux utilisateurs d'agrandir la vidéo d'un autre participant (autre que le locuteur) pour mieux la voir. Exemple : un interprète.

  • Les sous-titres codés (générés automatiquement, manuels ou tiers) permettent à une personne de voir le texte à l'écran de l'audio, rendant ainsi la vidéo accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

  • La prise en charge du lecteur d'écran est une technologie d'assistance qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'entendre, d'accéder et d'interagir avec le contenu par le biais de l'audio ou du toucher.

  • L’identification de l'appelant permet aux utilisateurs d'entendre le nom et le numéro de la personne qui appelle.

  • La fonctionnalité de réservation en ligne permet aux personnes de réserver un service par le biais d'un site Web ou une application.

  • L’utilisation de caractéristiques (autres que la couleur) pour transmettre un message permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à des informations qui n’auraient autrement été représentées que par la couleur. Par exemple, une personne malvoyante ne saura pas laquelle choisir lorsqu’on lui demandera de « passer à l’écran suivant en utilisant la flèche rouge ». Toutes les informations codées par couleur devront également être transmises sous forme de texte.

Les solutions accessibles sont une obligation légale

En Ontario, tous les sites Web accessibles au public (y compris les solutions de soins virtuels) doivent répondre à certaines exigences en matière d'accessibilité.

Exigences en matière d'accessibilité de l'Ontario

À propos de la législation

La Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) est la législation sur l'accessibilité en Ontario. Elle exige que tous les sites Web accessibles au public (y compris les solutions de soins virtuels) se conforment à un ensemble spécifique de directives reconnues mondialement, les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (version 2.0, niveau AA).

Sanctions en cas de non-respect

Le non-respect de la LAPHO peut entraîner des amendes allant jusqu’à 50 000 $ par jour pour les individus et les organismes non constitués en société, et jusqu’à 100 000 $ par jour pour les entreprises.

À propos des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG)

Les Règles pour l'accessibilité des contenus Web sont une norme technique internationale qui explique comment rendre le contenu Web plus accessible aux personnes avec un handicap. Les WCAG regroupent 12 directives organisées en quatre principes : perceptible, exploitable, compréhensible et robuste. Chaque directive est étayée par un ensemble de critères de réussite qui permettent de déterminer si une solution est conforme ou non aux WCAG. Ces critères de réussite sont classés en trois niveaux de conformité : Niveau A, Niveau AA et Niveau AAA.

En savoir plus sur les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (en anglais seulement).

Exclusions et exceptions

La LAPHO exclut spécifiquement les critères WCAG suivants des exigences. En ce qui concerne les appels vidéo, les solutions de soins virtuels ne nécessitent pas :

Une exception signifie qu'il n'est pas techniquement possible pour le fournisseur de solution de se conformer aux directives ou critères. Une seule exception est considérée comme un motif acceptable de non-conformité :

1. Lorsque les modifications de la solution ne sont pas réalisables. Lors de l'évaluation de la faisabilité, il faut prendre en compte la disponibilité des logiciels et/ou des outils commerciaux. Si les solutions ne peuvent pas être modifiées ou si les logiciels et/ou outils ne sont pas disponibles, chaque directive qui ne peut pas être respectée doit être documentée comme une exception dans le rapport d'accessibilité de la solution. Le délai de résolution prévu doit également être inclus.

Comment savoir si une solution est accessible

Pour se conformer à la LAPHO, les solutions de soins virtuels doivent être conformes aux WCAG 2.0 au moins au niveau AA, même si la norme Exigences de la solution de visites virtuelles indique que l'accessibilité des solutions est seulement « recommandée ».

Consultez le rapport d'accessibilité de la solution

Les fournisseurs de solutions qui annoncent des solutions conformes aux normes d'accessibilité doivent fournir l'un des rapports suivants :

  • VPAT® – Modèle volontaire d'accessibilité des produits, un document qui explique comment les produits de technologie de l'information et de la communication, tels que les logiciels, le matériel, le contenu électronique et les documents de soutien, sont conforment aux normes 508 d'accessibilité. Bien qu'il s'agisse d'une norme américaine, elle est étroitement alignée avec les WCAG et la LAPHO.
  • RCR – Rapport de conformité sur l'accessibilité, un document qui résume formellement dans quelle mesure un produit ou service de technologie de l'information et de la communication est conforme à un ensemble convenu de directives et de normes internationales en matière d'accessibilité.

Santé Ontario publie le VPAT et/ou le RCA de la solution si ces documents sont disponibles. Pour consulter un rapport d'accessibilité, sélectionnez un fournisseur dans la liste des solutions vérifiées.

Posez ces questions au fournisseur de solutions

  • Dans quelle mesure la solution a-t-elle été évaluée par des personnes ayant différents types de handicaps?
  • Sur quels appareils les tests d'accessibilité ont-ils été effectués?
  • À quelle fréquence mettez-vous à jour vos rapports de conformité en matière d'accessibilité?
  • Quelles recherches continues auprès des utilisateurs effectuez-vous?
  • Comment les commentaires des utilisateurs sont-ils utilisés pour définir les priorités en matière de nouvelles fonctionnalités ou d'amélioration des fonctionnalités?
  • Quels sont vos plans pour répondre aux nouvelles directives en matière d'accessibilité, telles que WCAG 2.1 et 2.2?
  • Quelle formation proposez-vous aux fournisseurs de services de santé?
  • Quels documents de soutien aux patients pouvez-vous proposer?

Ressources sur l'accessibilité

Dernière mise à jour: 10 décembre 2024