Accessibility links

La fierté de notre travail en faveur de l’équité

En tant que chef de file en santé et bien-être, Santé Ontario s’engage à réduire les inégalités en matière de santé pour tous.

Une de nos priorités fondamentales consiste à améliorer l’équité et les résultats en matière de santé pour les communautés bispirituelles, homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuelles et asexuelles (2SLGBTQIA+), ainsi que pour d’autres groupes qui méritent d’être traités avec équité.

De par son mandat, Santé Ontario peut jouer un rôle important en établissant un précédent solide en matière de prestation de soins équitables pour tous. Nos obligations sont définies dans notre lettre de mandat du ministre de la Santé et dans notre plan d’activités annuel. Les deux textes rappellent la nécessité de réduire les disparités en matière de santé pour les communautés 2SLGBTQIA+. Plus encore, en sa qualité de chef de file du système de santé, nous avons un devoir de diligence que nous nous devons de remplir.

L’équité est au cœur de tout notre travail. Plusieurs de nos initiatives et programmes actuels ont pour objectif précis d’améliorer les résultats en matière de santé et l’accès aux soins pour les personnes 2SLGBTQIA+ de l’Ontario.

Définir les soins de qualité

En Ontario, les personnes de diverses identités de genre sont confrontées à des inégalités dans l’accès aux soins de santé, ce qui a un impact négatif sur leur expérience du système de soins de santé et sur leurs résultats de santé. Nous élaborons actuellement une norme de qualité et un guide du patient destiné aux adultes de diverses identités de genre (c’est-à-dire les personnes dont l’identité ou l’expression de genre diffère du genre généralement attribué par rapport au sexe qui leur a été assigné à la naissance). Cette norme de qualité se concentrera sur les soins d’affirmation de genre et sur les besoins en matière de soins primaires des adultes de diverses identités de genre. À l’instar de toutes nos normes de qualité, cette norme permettra aux personnes de savoir ce qu’elles doivent demander dans le cadre de leurs soins, aux cliniciens de connaître quels soins ils doivent offrir, et aux organismes de soins de santé d’améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent. Il est important de souligner que cette norme s’appuie sur des données probantes, un consensus d’experts et les conseils de personnes ayant une expérience vécue, notamment des patients, des partenaires de soins, des chercheurs et des cliniciens.

Nos lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus chez les personnes transgenres (en anglais) formulent des recommandations de dépistage spécifiques, fondées sur des données probantes, qui visent à réduire les obstacles au dépistage du cancer du sein chez les personnes bispirituelles, transgenres et non binaires et à favoriser leur inclusion dans le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein. En octobre 2023, le programme a commencé à dépister les personnes bispirituelles, transgenres et non binaires conformément aux critères d’admissibilité mis à jour.

Considérant l’importance d’un langage inclusif pour favoriser de meilleurs résultats de santé pour tous, le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus et le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein ont révisé toutes les lettres de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein et les ont actualisées pour utiliser une formulation inclusive quant au genre en février 2024.

Le succès de nos activités repose également sur la création de partenariats dans l’ensemble du secteur de la santé. Santé Ontario collabore avec Santé arc-en-ciel Ontario pour accroître la capacité du système à faire progresser l’équité en santé des communautés 2SLGBTQIA+ grâce au développement de ressources et de programmes éducatifs (y compris des podcasts et de la formation). Le gouvernement de l’Ontario a également investi 12,5 millions de dollars pour permettre aux enfants, aux jeunes et aux familles noirs, ainsi qu’aux jeunes 2SLGBTQIA+, d’accéder à des services de santé mentale dans toute la province, grâce à des partenariats avec des fournisseurs de services de santé.

Culture fondamentale

Notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion est au cœur de la culture de Santé Ontario. Notre organisme est fier d’offrir aux membres de l’équipe la possibilité de se joindre à la communauté d’inclusion Fierté dans la santé. Ce groupe a pour mission de soutenir les membres de l’équipe 2SLGBTQIA+ en créant des espaces pour développer la communauté et les relations, discuter des expériences partagées, promouvoir l’inclusion et la sensibilisation au sein de l’organisme, et organiser des événements et des discussions pour l’ensemble de la communauté de Santé Ontario.

Pendant le Mois de la fierté, et tout au long de l’année, Santé Ontario se montre solidaire des personnes 2SLGBTQIA+ et réaffirme son engagement à soutenir le droit de toute personne d’être authentique, d’aimer et d’être aimée, et de vivre une vie empreinte de respect et de dignité.

Dernière mise à jour: 3 juin 2024