Bilan annuel de la situation à l’égard de la LAPHO 2023

Dans notre Plan d’accessibilité pluriannuel 2019 à 2024, nous nous sommes engagés à fournir des mises à jour annuelles sur nos progrès vers les objectifs du plan.

En 2024, la dernière année de ce plan, nous avons réalisé d’importants progrès pour identifier, éliminer et éviter les obstacles à l’accessibilité, ainsi que pour respecter nos obligations en vertu de la législation sur l’accessibilité de l’Ontario.

  • Avoir 100 % des nouveaux employés ayant terminé la formation obligatoire sur l’accessibilité dans les deux premières semaines de leur emploi.
  • Avoir finalisé un nouveau plan d’accessibilité pluriannuel pour 2025 à 2029
  • Avoir entrepris une transformation majeure de notre site web sur plusieurs années, qui répondra aux exigences d’accessibilité énoncées dans la stratégie de transformation web
  • Avoir développé plus de 130 modèles accessibles pour les documents Microsoft Word et PowerPoint
  • Avoir poursuivi l’expansion et l’amélioration des ressources d’accessibilité numérique sur l’intranet
  • Avoir mis en œuvre une série de dîners-causeries sur la création de documents accessibles, qui a été enregistrée et est affichée sur l’intranet
  • Avoir contracté avec un fournisseur de services de correction de dossiers pour soutenir la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, 2005 (LAPHO)
  • Avoir mis en œuvre un processus formel de demande d’exception, comprenant une documentation détaillée, un mécanisme de suivi et un suivi régulier, pour les documents qui ne peuvent raisonnablement pas être rendus accessibles pour publication sur le site web (définis comme « pas possible matériellement » dans la LAPHO)
  • Avoir établi un groupe de travail sur l’accessibilité des documents pour faciliter le dépannage
  • Avoir mis en œuvre une approche normalisée en matière d’évaluation de l’accessibilité des documents et de leur rectification afin d’améliorer la cohérence des résultats et des conseils donnés dans l’ensemble de l’organisme
  • Avoir mis en œuvre un suivi plus robuste de l’état de conformité des fichiers au sein du système de gestion de contenu du site web afin d’améliorer la responsabilité en matière d’accessibilité des documents
  • Avoir élaboré une stratégie pour accélérer la conformité à la LAPHO dans l’ensemble des produits et services numériques
  • Avoir développé un système de conception et une bibliothèque de composants conformes aux normes WCAG 2.0 de niveau AA pour les équipes de développement de produits
  • Avoir lancé une communauté en ligne interne pour promouvoir les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, partager des renseignements et favoriser une culture de l’accessibilité
  • Avoir organisé un événement ouvert à l’ensemble du personnel pendant le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées (octobre) afin de sensibiliser les membres de l’équipe Santé Ontario aux besoins et aux expériences des personnes vivant avec un handicap sur le lieu de travail et dans l’ensemble de la province

Pour des renseignements sur les initiatives liées à l’accessibilité que nous mettrons en œuvre de 2025 à 2029, consultez notre Plan d’accessibilité pluriannuel, 2025 à 2029.

Dernière mise à jour: 1 avril 2025