Accessibility links

Services mobiles de gestion du sevrage dans Santé Ontario Centre

Les services mobiles de gestion du sevrage dans la Région du centre soutiennent les personnes qui luttent contre les dépendances ou la consommation de substances.

En mai 2021, les Services mobiles de gestion du sevrage ont été lancés pour soutenir les personnes aux prises avec la toxicomanie ou avec une consommation de substances dans la Région du centre. Ce programme mobile est un modèle innovant de soins qui offre une gamme intégrée et complète de services de santé mentale et de toxicomanie et qui relie toutes les parties du système entre elles. La Région du centre de Santé Ontario soutient cette initiative grâce à un financement continu et à une surveillance des performances.

Voici les partenaires qui se sont réunis pour mettre en œuvre ce modèle de soins innovant :

Le programme est basé sur un modèle bio-psycho-social-spirituel (BPSS). Ce modèle favorise une évaluation qui saisit l’ensemble des causes sous-jacentes des dépendances ou de l’utilisation de substances chez un individu. Il utilise des approches axées sur les traumatismes et des stratégies de réduction des méfaits qui sont fondées sur des données probantes et sensibles sur le plan culturel. Le programme établit également les liens avec d’autres systèmes qui peuvent être nécessaires, comme le système de soins de santé, le logement, la justice pénale, les services sociaux, les communautés des Premières Nations, des Métis et autochtones, etc.

À qui s’adresse ce programme?

Les personnes âgées de plus de 16 ans vivant dans la communauté (à domicile ou dans un autre lieu choisi par le client) et souhaitant se désintoxiquer d’une substance qu’elles consomment peuvent bénéficier d’un soutien. Le programme aborde les effets de la consommation de substances sur la santé physique et mentale d’une personne, son cercle de soutien social, ainsi que ses valeurs spirituelles ou morales. Ce modèle guide les travailleurs de la santé à voir et prendre soin de la personne dans son ensemble et à reconnaître l’impact que tous les aspects de la vie et de l’expérience d’une personne ont sur sa santé et son bien-être. Les patients sont orientés par des fournisseurs de soins primaires, des fournisseurs de services de santé mentale et de toxicomanie, d’autres fournisseurs de services de santé et de fournisseurs de santé autochtones dans le Nord de Simcoe Muskoka. On aide les clients qui s’identifient comme Autochtones et qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires à accéder aux soins primaires par le BANAC.

Tous les clients inscrits qui s’identifient comme Autochtones auront également accès aux services des Aînés et aux services spécifiques aux Autochtones par l’intermédiaire de BANAC. Les pratiques de guérison traditionnelles sont intégrées tout au long de l’expérience de soins dans le cadre d’une vision du monde holistique qui met l’accent sur l’équilibre entre la tradition, la culture, la langue et la communauté de chacun.

En savoir plus sur les services mobiles de gestion du sevrage.

Dernière mise à jour: 27 septembre 2024